Témoignages
Nos ambassadeurs
Au fil de son histoire la Manufacture a designé et fabriqué des accordéons pour les plus grands noms. Bourvil, André Verchuren ou Jean Ségurel en sont de brillants exemples.
Mais l’accordéon Maugein est aussi un acteur qu’on retrouve dans le film de Christophe Barratier (Les Choristes, Océans…), Faubourg 36, avec notamment Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Bernard-Pierre Donnadieu…
De nombreux artistes français et étrangers ont choisi MAUGEIN pour créer, fabriquer et entretenir leurs pianos à bretelles.
Connus et reconnus dans le monde de l’accordéon et de la musique en général, ces femmes et ces hommes dont le cœur bat au rythme des touches et des boutons, soutiennent la Manufacture depuis des années…
Depuis plus de 100 ans, ils témoignent fièrement de la qualité de nos instruments, participent aux événements MAUGEIN. Ils sont nos ambassadeurs de choix auprès de leurs spectateurs d’abord, mais aussi du grand public et des médias !
Vous êtes musicien, accordéoniste, compositeur ou interprète ? Rejoignez les Ambassadeurs Maugein et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !
J’ai commencé la musique par le piano classique il y a déjà bien longtemps… puis lassé de cet apprentissage trop rigide à l’époque, j’ai fait une pause dans la pratique instrumentale jusqu’à l’âge de 15 ans ou j’ai appris la guitare en autodidacte. C’est environ deux ans après que je suis tombé par hasard sur un enregistrement de Jean-Jacques Milteau (l’album Routes) qui m’a complètement subjugué. À l’époque, je ne comprenais pas comment on pouvait faire sonner un harmonica comme cela. Bien sûr, il n’y avait pas d’internet à ce moment-là, et cela m’aurait vraiment facilité la tâche pour mon futur apprentissage !
Encore une fois le hasard m’a servi et permis de trouver un film dans un vidéo club (pour les jeunes, un endroit où l’on pouvait louer des cassettes VHS !). Ce film c’était “Le chemin de la gloire” (Crossroad en anglais) où sévissaient un guitariste et un harmoniciste de blues…
Cela a fini de me décider à apprendre l’harmonica diatonique. Et depuis le modeste instrument à comblé ma vie de voyages, de rencontres, et de musique !
J’ai participé à des masterclass de Jean-Jacques Milteau, des stages à l’Utopia Jazz Club à Paris avec Greg Zlap, j’ai rencontré Sébastien Charlier à Auxerre pour un concours d’harmonica,
et depuis j’ai sillonné la France pour jouer dans différentes formations, avec toujours un harmonica dans la main…cet instrument est un formidable outil pour rendre la vie meilleure !
Alors, imaginez ma surprise quand Richard Brandao m’a contacté en me disant qu’il voulait faire un harmonica diatonique made in Corrèze !
Tom Alone
Artiste
À la fabrique Maugein j’ai rencontré une équipe motivée, acharnée, hautement compétente et sympathique et eu le plaisir de participer modestement à l’élaboration du magnifique harmonica Maugein : le “Maujo”. N’hésitez pas. Comme pour moi, il vous
apportera du soleil corrézien dans votre vie !
Fixi
Artiste, compositeur
Musique reggae et contemporaine, joue avec son prototype MAUGEIN depuis 3 ans.
(…) Je suis tombé amoureux de son son et sa puissance.
Mon histoire avec MAUGEIN a commencé avec mon ami grand accordéoniste Daniel Colin, je l’avais invité il y a une vingtaine d’années à jouer sur mon premier album de Java, il est arrivé avec son MAUGEIN et je suis tombé amoureux de son son et sa puissance.
C’est plus tard que l ‘ancienne directrice Marie Christine Dubart est venue me proposer de travailler ensemble comme par enchantement après un concert… pour moi, MAUGEIN, c’est comme une famille qui traverse le temps, avec des savoir-faire et des métiers uniques, et un amour des musiciens et de la musique.
J’ai appris l’accordéon à l’âge de 7 ans jouant sur d’autres marques. J’ai rencontré Richard Brandao avec lequel le courant est passé.
Je venais de faire mon premier OLYMPIA (en mai 2010) et mon nom et ma notoriété semblaient intéresser la manufacture. J’ai acheté l’un des premiers MARIONITO qui venaient de sortir.
Richard a crée spécialement pour moi l’exclusivité : bleu, blanc, rouge.
Par la suite, j’ai acheté un accordéon Maugein aux couleurs de la façade de l’Olympia : avec les lettres de feu (jaune, rouge, orange). Cet instrument est également unique. Le son aussi, car j’en ai voulu un particulier. Depuis, le modèle SYLVIE PULLES a été créé par la maison Maugein. Depuis, je joue sur Maugein et j’essaye d’être une bonne ambassadrice pour la marque. Bravo à Maugein et longue et belle vie à la manufacture.
Sylvie Pullès
Artiste
Il m’a promis qu’il y en aurait qu’un seul au monde de cette couleur et que c’est moi qui porterait ces couleurs ! J’en suis très honorée.
Laure Desbre
Artiste, compositeur
Si j’ai choisi mon accordéon Maugein en 1999, c’est pour sa sonorité, sa couleur, sa fiabilité et le savoir-faire français.
Ce qui me raccroche le plus à cette belle maison, c’est l’Humain avec un grand H et la bienveillance. C’est une équipe vraie et sincère.
Ils cherchent sans arrêt à améliorer leurs instruments afin de nous satisfaire pleinement. Mon instrument à 20 ans et je peux dire qu’il n’a pas pris une ride. Nous avons tout fait pour qu’il soit relooké suite à leurs interventions, je peux dire qu’il est mieux qu’avant….et c’est le mien il me ressemble un peu…
Ce sont des instruments avec du coffre qui permettent un réel travail en acoustique très appréciable lorsque nous n’avons pas ou peu de moyen de sonorisation.
Lorsque j’ai parlé de mon nouveau projet jeune public « Paroles De Farfelus » tout de suite, ils ont eu une très belle idée. Ils m’ont proposé de faire la réplique en reproduisant exactement le même look que mon instrument précédent sur un Marionito ce qui donne, c’est certain, une véritable cohérence sur scène.
Bref c’est une maison merveilleuse et je suis fière de pouvoir montrer grâce à vous auprès du jeune public que l’accordéon est un instrument indémodable et vecteur de belles émotions.
Je n’ai qu’une chose à vous dire, MERCI !
J’ai une réelle admiration pour le travail, l’investissement et les valeurs défendues par cette belle entreprise.
Étant Briviste je suis particulièrement attaché à mon territoire et à ma région, la manufacture Maugein est implantée en Corrèze depuis plus de 100 ans, c’était donc une évidence pour moi qui débutais l’accordéon (et ma famille) de me rapprocher de cette entreprise.
Donc tout naturellement mon premier accordéon était un Maugein !
Et puis des liens étroits sont nés… et une réelle amitié sincère grandit au fil du temps avec René Lachèze, ancien directeur de l’usine. Cette amitié sans faille avec la manufacture et son directeur continue donc aujourd’hui avec Richard Brandao.
J’ai deux accordéons, un pour le bal musette et un pour les concerts jazz. Pour le jazz j’aime les décors plutôt sobres, donc mon accordéon est noir et même noir mat : une nouveauté de la marque, avec qui j’aime essayer de nouveaux concepts ou design… Le modèle est un « résonance IV ». Pour le bal musette le décor est plus festif, je voulais des couleurs, en fait c’est un peintre qui travaille pour l’usine qui a bien voulu taguer mon instrument. Pour le modèle c’est un 3 voix musette « Amusette » avec un son brillant, vibrant particulièrement bien adapté à la danse.
Sébastien Farge
Artiste, compositeur, formateur
Maugein c’est l’histoire de l’accordéon en Corrèze. C’est un savoir-faire bien ancré et essentiel sur le territoire. Mais c’est aussi l’histoire d’une famille avec ses valeurs, ses croyances que je partage aussi. Vous l’aurez compris je suis très attaché à cette marque qui a su tout donner pour fabriquer des instruments Made in France. Instruments dont je suis fier et qui sonnent !
Bernard RUAL
musicien de bal et orchestre
Les accordéons Maugein sont des instruments de très grande qualité, une valeur sûre. Ils ne sont jamais en panne. Une révision par an suffit.
J’étais bercé au son des accordéons Maugein que ce soit dans les fêtes de village et bals locaux ou en écoutant les disques de Jean Segurel ou Robert Monédieres. Ce son bien particulier me fascinait.
Je suis d’origine Bretonne issu d’une famille de musiciens (un papa professeur d’accordéon et des frères et sœurs musiciens également).
Je suis devenu Corrézien grâce à l’accordéon. En effet, fan de Jean Segurel, mon père correspondait avec lui pour avoir des partitions. Puis à chaque correspondance, Jean Segurel glissait un mot d’invitation à Chaumeil. Mes parents ont donc rendu visite à Jean Segurel en 1973. Tombés sous le charme du pays mais aussi marqués par l’hospitalité des Corréziens, Jean Segurel leur a trouvé un terrain à proximité de son plan d’eau et mes parents firent construire une petite maison de vacances.
C’est tout à fait naturellement que je me suis tourné vers les accordéons Maugein car c’était la marque la plus utilisée dans les Monédières. Il était adapté aux musettes régionales et au répertoire du Massif Central. Le son Segurel et le son Monédières n’avaient pas de pareil. J’ai joué dans ma jeunesse donc avec un vieil instrument Maugein puis à mon arrivée définitive en Corrèze en 1996, j’ai acheté mon premier accordéon Maugein d’occasion à un célèbre accordéoniste de Chaumeil : François Martini. C’était une vraie fierté pour moi. Il avait le son Ségurel et donc bien adapté aux airs du Pays. Puis j’ai commencé mon activité d’orchestre en 1998. A ce moment là , je me suis rapproché de René Lachaise, patron et figure des accordéons Maugein à cette époque, car le son musette me plaisait également beaucoup. Alors j’ai acheté mon deuxième accordéon d’occasion chez Maugein. Enfin, dans les années 2000, j’ai acheté un autre accordéon Maugein (son musette) petit format. J’ai donc choisi un modèle 60 basses style rétro. Aujourd’hui, j’ai toujours mes deux accordéons favoris (son Ségurel et son musette) qui sont devenus mes fidèles compagnons de route.
La maison Maugein basée à Tulle en Corrèze est la seule fabrique d’accordéons en France. La pérennité de cette entreprise est un véritable exploit car la concurrence est dure et je félicite le nouveau directeur, Richard Brandao qui se bat tous les jours pour la sauvegarde de cette entreprise et tout le savoir faire unique en France.
Aussi j’observe une grande écoute du directeur et de son équipe pour la conception de l’instrument car les instrument sont 100% personnalisables. On choisit la forme, le son, le décor… C’est une grande force chez Maugein.
Je suis très heureux de pouvoir avoir comme « compagnon de scène » cet instrument,
Je connais la maison Maugein depuis mes débuts de jeune accordéoniste lorsque j’avais 11 ans. Mon grand-père m’avait d’ailleurs offert un accordéon Maugein modèle Export pour mes premiers temps d’apprentissage. Il y a quelques temps de cela, j’ai proposé à l’équipe Maugein de réfléchir à un modèle d’instrument un peu spécifique avec des particularités propres pouvant me permettre d’aborder avec un même instrument un large panel de styles. Défi relevé…
J’ai, depuis fin 2019, un instrument baptisé « Free Jazz », instrument compact (caisse d’accordéon piano) à convertisseur. Je suis très heureux de pouvoir avoir comme « compagnon de scène » cet instrument, et participer ainsi au soutien d’un savoir-faire d’une des dernières manufactures d’accordéons au niveau mondial à qui je souhaite une belle continuation.
Grégory Daltin
accordéoniste Maugein
Mon modèle est le « FREE JAZZ » conçu en 2019
Stephane Frideloux
Compositeur interprète et harmoniciste
(…) l’esthétisme qui est tout simplement bluffant.
Maugein, c’est évidemment l’accordéon, mais c’est dorénavant aussi l’harmonica. C’est tout le savoir-faire de la manufacture qui profite à ce merveilleux petit instrument.
Le bois résonne, sonne et la jouabilité permet au son de donner toute son ampleur et sa chaleur. Sans parler de l’esthétisme qui est tout simplement bluffant
Je l’ai donc adopté et je prends chaque jour un réel plaisir à le jouer, que ce soit avec GRAVAT, le groupe, avec les différentes écoles avec lesquelles nous travaillons, les séances d’enregistrement avec diverses formations.
En tous cas cela reste un honneur et une fierté d’avoir pu participer et contribuer à son évolution et son amélioration Un grand merci à Richard Brandao et toute son équipe d’artisans passionnés
L’aventure commence, Bon VENT
Je me rappelle très bien de la première fois où l’on m’a mis un accordéon diatonique Maugein entre les mains, j’avais 11 ans.
Quand j’ai découvert la force de ce son si particulier avec ce grain et cette profondeur au niveau des basses, je suis tombé sous le charme. Depuis ce moment-là, je n’ai jamais quitté Maugein.
J’ai eu un Luthinier II pour commencer et maintenant je joue sur un Gavott TRIO.
Maugein m’a accompagné et continuera de le faire sur mon parcours personnel et professionnel. Du petit élève, je suis devenu professeur d’accordéon, puis musicien professionnel avec ma femme qui elle aussi joue sur un Maugein chromatique.
J’ai eu la chance d’aller jouer à l’étranger (Koweït, Kazakhstan, Chine…) notamment avec le groupe « Epsylon », où j’ai pris plaisir à faire découvrir cette sonorité, alors perçue comme exotique.
Grâce à mes différentes formations, j’aime montrer la pluralité de cet instrument qui trouve sa place aussi bien en Festival de Rock, qu’en bal trad, qu’en spectacles plus intimistes pour le jeune public.
Je suis fier de défendre sur scène et en studio cette entreprise Française, ces artisans de la musique qui font de nous les ambassadeurs de ce timbre unique ; qui je l’espère ne cessera de sonner !
Christophe Pouvreau
accordéoniste Maugein
Je suis fier de défendre sur scène et en studio cette entreprise Française, ces artisans de la musique qui font de nous les ambassadeurs de ce timbre unique ; qui je l’espère ne cessera de sonner !
Un artiste, un enseignant de l’accordéon Diatonique et Chromatique, …
Rémi Sallard fait partie des rares accordéonistes à jouer de l’accordéon chromatique et de l’accordéon diatonique. Il a commencé par le diatonique au sein du groupe folklorique « Les Amis de la Bourrée » de Saint-Privat. Musicien de bal depuis 1992, il se produit avec sa propre formation musette et avec 2 orchestres variétés : « Los Cousinos » et « ChoumPa’Riba ». Il accompagne aussi occasionnellement la Chorale de Sarran et de nombreux chanteurs. En duo, avec Frédéric Valy, il a formé le groupe « Non Trio » avec un répertoire autour d’Astor Piazzolla et des valses swing. Rémi Sallard a également participé à de nombreux échanges culturels internationaux : Finlande, Bahreïn, Argentine… Auteur-compositeur, il collabore avec de nombreux musiciens pour composer : Sébastien Farge, Christian Peschel, Altéro Betti, Georges Guyonnet, … Professeur d’accordéon chromatique et diatonique, il enseigne à Ussel, Egletons, Argentat et Tulle.
Rémi SALLARD
Artiste, Enseignant, Musicien, …
Une perle dans le monde de la musique, aussi bien comme accordéoniste Chromatique ou Diatonique. Ses collègues comme ses élèves l’adorent…
Un artiste du bal musette à l’accordéon, un cabretaire, …
En solo ou avec son orchestre, Denis Salesse vous fera danser au son de son accordéon Maugein. De la chanson Française au pur musette, Denis sera vous embarquer sur la piste de danse. Et il n’hésitera pas à sortir sa cabrette pour accompagner ses amis musiciens.
Denis SALESSE
Artiste, Accordéoniste, Cabretaire, …
U…
Rémi SALLARD
Artiste, Enseignant, Musicien, …
Une perle dans le monde de la musique, aussi bien comme accordéoniste Chromatique ou Diatonique. Ses collègues comme ses élèves l’adorent…
Un artiste, un enseignant de l’accordéon Diatonique et Chromatique, …
Rémi Sallard fait partie des rares accordéonistes à jouer de l’accordéon chromatique et de l’accordéon diatonique. Il a commencé par le diatonique au sein du groupe folklorique « Les Amis de la Bourrée » de Saint-Privat. Musicien de bal depuis 1992, il se produit avec sa propre formation musette et avec 2 orchestres variétés : « Los Cousinos » et « ChoumPa’Riba ». Il accompagne aussi occasionnellement la Chorale de Sarran et de nombreux chanteurs. En duo, avec Frédéric Valy, il a formé le groupe « Non Trio » avec un répertoire autour d’Astor Piazzolla et des valses swing. Rémi Sallard a également participé à de nombreux échanges culturels internationaux : Finlande, Bahreïn, Argentine… Auteur-compositeur, il collabore avec de nombreux musiciens pour composer : Sébastien Farge, Christian Peschel, Altéro Betti, Georges Guyonnet, … Professeur d’accordéon chromatique et diatonique, il enseigne à Ussel, Egletons, Argentat et Tulle.
Un artiste du bal musette à l’accordéon, un cabretaire, …
En solo ou avec son orchestre, Denis Salesse vous fera danser au son de son accordéon Maugein. De la chanson Française au pur musette, Denis sera vous embarquer sur la piste de danse. Et il n’hésitera pas à sortir sa cabrette pour accompagner ses amis musiciens.
Denis SALESSE
Artiste, Accordéoniste, Cabretaire, …
U…
Stephane Frideloux
Compositeur interprète et harmoniciste
(…) l’esthétisme qui est tout simplement bluffant.
Maugein, c’est évidemment l’accordéon, mais c’est dorénavant aussi l’harmonica. C’est tout le savoir-faire de la manufacture qui profite à ce merveilleux petit instrument.
Le bois résonne, sonne et la jouabilité permet au son de donner toute son ampleur et sa chaleur. Sans parler de l’esthétisme qui est tout simplement bluffant
Je l’ai donc adopté et je prends chaque jour un réel plaisir à le jouer, que ce soit avec GRAVAT, le groupe, avec les différentes écoles avec lesquelles nous travaillons, les séances d’enregistrement avec diverses formations.
En tous cas cela reste un honneur et une fierté d’avoir pu participer et contribuer à son évolution et son amélioration Un grand merci à Richard Brandao et toute son équipe d’artisans passionnés
L’aventure commence, Bon VENT
Tom Alone
Artiste
À la fabrique Maugein j’ai rencontré une équipe motivée, acharnée, hautement compétente et sympathique et eu le plaisir de participer modestement à l’élaboration du magnifique harmonica Maugein : le “Maujo”. N’hésitez pas. Comme pour moi, il vous
apportera du soleil corrézien dans votre vie !
J’ai commencé la musique par le piano classique il y a déjà bien longtemps… puis lassé de cet apprentissage trop rigide à l’époque, j’ai fait une pause dans la pratique instrumentale jusqu’à l’âge de 15 ans ou j’ai appris la guitare en autodidacte. C’est environ deux ans après que je suis tombé par hasard sur un enregistrement de Jean-Jacques Milteau (l’album Routes) qui m’a complètement subjugué. À l’époque, je ne comprenais pas comment on pouvait faire sonner un harmonica comme cela. Bien sûr, il n’y avait pas d’internet à ce moment-là, et cela m’aurait vraiment facilité la tâche pour mon futur apprentissage !
Encore une fois le hasard m’a servi et permis de trouver un film dans un vidéo club (pour les jeunes, un endroit où l’on pouvait louer des cassettes VHS !). Ce film c’était “Le chemin de la gloire” (Crossroad en anglais) où sévissaient un guitariste et un harmoniciste de blues…
Cela a fini de me décider à apprendre l’harmonica diatonique. Et depuis le modeste instrument à comblé ma vie de voyages, de rencontres, et de musique !
J’ai participé à des masterclass de Jean-Jacques Milteau, des stages à l’Utopia Jazz Club à Paris avec Greg Zlap, j’ai rencontré Sébastien Charlier à Auxerre pour un concours d’harmonica,
et depuis j’ai sillonné la France pour jouer dans différentes formations, avec toujours un harmonica dans la main…cet instrument est un formidable outil pour rendre la vie meilleure !
Alors, imaginez ma surprise quand Richard Brandao m’a contacté en me disant qu’il voulait faire un harmonica diatonique made in Corrèze !
Fixi
Artiste, compositeur
Musique reggae et contemporaine, joue avec son prototype MAUGEIN depuis 3 ans.
(…) Je suis tombé amoureux de son son et sa puissance.
Mon histoire avec MAUGEIN a commencé avec mon ami grand accordéoniste Daniel Colin, je l’avais invité il y a une vingtaine d’années à jouer sur mon premier album de Java, il est arrivé avec son MAUGEIN et je suis tombé amoureux de son son et sa puissance.
C’est plus tard que l ‘ancienne directrice Marie Christine Dubart est venue me proposer de travailler ensemble comme par enchantement après un concert… pour moi, MAUGEIN, c’est comme une famille qui traverse le temps, avec des savoir-faire et des métiers uniques, et un amour des musiciens et de la musique.
Sylvie Pullès
Artiste
Il m’a promis qu’il y en aurait qu’un seul au monde de cette couleur et que c’est moi qui porterait ces couleurs ! J’en suis très honorée.
J’ai appris l’accordéon à l’âge de 7 ans jouant sur d’autres marques. J’ai rencontré Richard Brandao avec lequel le courant est passé.
Je venais de faire mon premier OLYMPIA (en mai 2010) et mon nom et ma notoriété semblaient intéresser la manufacture. J’ai acheté l’un des premiers MARIONITO qui venaient de sortir.
Richard a crée spécialement pour moi l’exclusivité : bleu, blanc, rouge .
Par la suite , j’ai acheté un accordéon Maugein, aux couleurs de la façade de l’Olympia; avec les lettres de feu (jaune, rouge, orange), cet instrument est également unique ; le son aussi, car j’en voulu un particulier. Depuis, le modèle SYLVIE PULLES a été créé par la maison Maugein. Depuis, je joue sur Maugein et j’essaye d’être une bonne ambassadrice pour la marque. Bravo à Maugein et longue et belle vie à la manufacture.
Laure Desbre
Artiste, compositeur
Si j’ai choisi mon accordéon Maugein en 1999, c’est pour sa sonorité, sa couleur, sa fiabilité et le savoir-faire français.
Ce qui me raccroche le plus à cette belle maison, c’est l’Humain avec un grand H et la bienveillance. C’est une équipe vraie et sincère. .
Ils cherchent sans arrêt à améliorer leurs instruments afin de nous satisfaire pleinement. Mon instrument à 20 ans et je peux dire qu’il n’a pas pris une ride. Nous avons tout fait pour qu’il soit relooké suite à leurs interventions, je peux dire qu’il est mieux qu’avant….et c’est le mien il me ressemble un peu…
Ce sont des instruments avec du coffre qui permettent un réel travail en acoustique très appréciable lorsque nous n’avons pas ou peu de moyen de sonorisation.
Lorsque j’ai parlé de mon nouveau projet jeune public « Paroles De Farfelus » tout de suite, ils ont eu une très belle idée. Ils m’ont proposé de faire la réplique en reproduisant exactement le même look que mon instrument précédent sur un Marionito ce qui donne, c’est certain, une véritable cohérence sur scène.
Bref c’est une maison merveilleuse et je suis fière de pouvoir montrer grâce à vous auprès du jeune public que l’accordéon est un instrument indémodable et vecteur de belles émotions.
Je n’ai qu’une chose à vous dire, MERCI !
Sébastien Farge
Artiste, compositeur, formateur
Maugein c’est l’histoire de l’accordéon en Corrèze. C’est un savoir-faire bien ancré et essentiel sur le territoire. Mais c’est aussi l’histoire d’une famille avec ses valeurs, ses croyances que je partage aussi. Vous l’aurez compris je suis très attaché à cette marque qui a su tout donner pour fabriquer des instruments Made in France. Instruments dont je suis fier et qui sonnent !
Étant Briviste je suis particulièrement attaché à mon territoire et à ma région, la manufacture Maugein est implantée en Corrèze depuis plus de 100 ans, c’était donc une évidence pour moi qui débutais l’accordéon (et ma famille) de me rapprocher de cette entreprise.
Donc tout naturellement mon premier accordéon était un Maugein !
Et puis des liens étroits sont nés… et une réelle amitié sincère grandit au fil du temps avec René Lachèze, ancien directeur de l’usine. Cette amitié sans faille avec la manufacture et son directeur continue donc aujourd’hui avec Richard Brandao.
J’ai deux accordéons, un pour le bal musette et un pour les concerts jazz. Pour le jazz j’aime les décors plutôt sobres, donc mon accordéon est noir et même noir mat : une nouveauté de la marque, avec qui j’aime essayer de nouveaux concepts ou design… Le modèle est un « résonance IV ». Pour le bal musette le décor est plus festif, je voulais des couleurs, en fait c’est un peintre qui travaille pour l’usine qui a bien voulu taguer mon instrument. Pour le modèle c’est un 3 voix musette « Amusette » avec un son brillant, vibrant particulièrement bien adapté à la danse.
J’ai une réelle admiration pour le travail, l’investissement et les valeurs défendues par cette belle entreprise.
Bernard RUAL
musicien de bal et orchestre
Les accordéons Maugein sont des instruments de très grande qualité, une valeur sûre. Ils ne sont jamais en panne. Une révision par an suffit.
J’étais bercé au son des accordéons Maugein que ce soit dans les fêtes de village et bals locaux ou en écoutant les disques de Jean Segurel ou Robert Monédieres. Ce son bien particulier me fascinait.
Je suis d’origine Bretonne issu d’une famille de musiciens (un papa professeur d’accordéon et des frères et sœurs musiciens également)
Je suis devenu Corrézien grâce à l’accordéon. En effet, fan de Jean Segurel, mon père correspondait avec lui pour avoir des partitions. Puis à chaque correspondance, Jean Segurel glissait un mot d’invitation à Chaumeil. Mes parents ont donc rendu visite à Jean Segurel en 1973. Tombé sous le charme du pays mais aussi marqué par l’hospitalité des Corréziens, Jean Segurel leur a trouvé un terrain à proximité de son plan d’eau et mes parents firent construire une petite maison de vacances.
Cest tout à fait naturellement que je me suis tourné vers les accordéons Maugein car c’était la marque la plus utilisée dans les Monédières. Il était adapté aux musettes régionales et au répertoire du Massif Central. Le son Segurel et le son Monédières n’avaient pas de pareil. J’ai joué dans ma jeunesse donc avec un vieil instrument Maugein puis à mon arrivée définitive en Corrèze en 1996, j’ai acheté mon premier accordéon Maugein d’occasion à un célèbre accordéoniste de Chaumeil : François Martini. C’était une vraie fierté pour moi. Il avait le son Ségurel et donc bien adapté aux airs du Pays. Puis j’ai commencé mon activité d’orchestre en 1998. A ce moment là , je me suis rapproché de René Lachaise, patron et figure des accordéons Maugein à cette époque, car le son musette me plaisait également beaucoup. Alors j’ai acheté mon deuxième accordéon d’occasion chez Maugein. Enfin, dans les années 2000, j’ai acheté un autre accordéon Maugein (son musette) petit format. J’ai donc choisi un modèle 60 basses style rétro. Aujourd’hui, j’ai toujours mes deux accordéons favoris (son ségurel et son musette) qui sont devenus mes fidèles compagnons de route.
La maison Maugein basée à Tulle en Corrèze est la seule fabrique d’accordéon en France. La pérennité de cette entreprise est un véritable exploit car la concurrence est dure et je félicite le nouveau directeur, Richard Brandao qui se bat tous les jours pour la sauvegarde de cette entreprise et tout le savoir faire unique en France.
Aussi j’observe une grande écoute du directeur et de son équipe pour la conception de l’instrument car les instrument sont 100% personnalisables. On choisit la forme, le son, le décor… C’est une grande force chez Maugein.
Grégory Daltin
accordéoniste Maugein
Mon modèle est le « FREE JAZZ » conçu en 2019
Je suis très heureux de pouvoir avoir comme « compagnon de scène » cet instrument,
Je connais la maison Maugein depuis mes débuts de jeune accordéoniste lorsque j’avais 11 ans. Mon grand-père m’avait d’ailleurs offert un accordéon Maugein modèle Export pour mes premiers temps d’apprentissage. Il y a quelques temps de cela, j’ai proposé à l’équipe Maugein de réfléchir à un modèle d’instrument un peu spécifique avec des particularités propres pouvant me permettre d’aborder avec un même instrument un large panel de styles. Défi relevé…
J’ai, depuis fin 2019, un instrument baptisé « Free Jazz », instrument compact (caisse d’accordéon piano) à convertisseur. Je suis très heureux de pouvoir avoir comme « compagnon de scène » cet instrument, et participer ainsi au soutien d’un savoir-faire d’une des dernières manufactures d’accordéons au niveau mondial à qui je souhaite une belle continuation.
Christophe Pouvreau
accordéoniste Maugein
Je suis fier de défendre sur scène et en studio cette entreprise Française, ces artisans de la musique qui font de nous les ambassadeurs de ce timbre unique ; qui je l’espère ne cessera de sonner !
Je me rappelle très bien de la première fois où l’on m’a mis un accordéon diatonique Maugein entre les mains, j’avais 11 ans.
Quand j’ai découvert la force de ce son si particulier avec ce grain et cette profondeur au niveau des basses, je suis tombé sous le charme. Depuis ce moment-là, je n’ai jamais quitté Maugein.
J’ai eu un Luthinier II pour commencer et maintenant je joue sur un Gavott Trio.
Maugein m’a accompagné et continuera de le faire sur mon parcours personnel et professionnel. Du petit élève, je suis devenu professeur d’accordéon, puis musicien professionnel avec ma femme qui elle aussi joue sur un Maugein chromatique.
J’ai eu la chance d’aller jouer à l’étranger (Koweït, Kazakhstan, Chine…) notamment avec le groupe « Epsylon », où j’ai pris plaisir à faire découvrir cette sonorité, alors perçue comme exotique.
Grâce à mes différentes formations, j’aime montrer la pluralité de cet instrument qui trouve sa place aussi bien en Festival de Rock, qu’en bal trad, qu’en spectacles plus intimistes pour le jeune public.
Je suis fier de défendre sur scène et en studio cette entreprise Française, ces artisans de la musique qui font de nous les ambassadeurs de ce timbre unique ; qui je l’espère ne cessera de sonner !