La FAQ
Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’accordéon mais c’est vrai que l’accordéon a trois dimensions et une masse. Il faut vérifier que l’accordéon passe entre les jambes et le menton de la personne assise qui veut en jouer. Toujours choisir un accordéon en fonction de sa morphologie, pour être plus à l’aise et ne pas se fatiguer en jouant.
La Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle conçoit et fabrique des accordéons depuis plus de 100 ans, elle pourra vous aider dans votre réflexion.
Tout dépendra du style de musique vous envisagez de jouer. Le diatonique pour les musiques trad et folklorique et le chromatique pour toutes les musiques. Le diatonique a plutôt une apparence et des formes rustiques alors que le chromatique sera de formes arrondies et peints avec ou sans paillettes.
L’accordéon fait partie du patrimoine Français. La manufacture d’Accordéons MAUGEIN est la plus ancienne fabrique d’accordéons encore en activité en France. Elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Origine Corrèze et luthier de France. Acheter Français, c’est faire travailler et maintenir les savoir-faire Français, mais c’est aussi la chance de discuter avec les personnes qui fabriqueront votre accordéon, participer à la conception de votre instrument, ergonomie, accordage et décoration.
Comme beaucoup de chose, le prix ne peut pas être le premier et le seul critère. Il n’existe pas un seul accordéon mais une multitude de modèle et de marque. On voit trop souvent des personnes qui se retrouvent avec un accordéon acheté pas cher qui ne leur correspond pas en taille, en style de jeu, en sonorité, en accordage, …
La Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle conçoit et fabrique des accordéons depuis plus de 100 ans, elle pourra vous renseigner.
C’est une affaire de goût et d’esthétique. Les accordéons qui sont peints sont en général fait de contreplaqué et peint. Alors que les accordéons en bois naturel sont faits de bois massif. Chez Maugein, les carrosseries des accordéons sont traitées comme des pièces d’ébénisterie. C’est-à-dire que l’accordéon complet est fait avec la même planche pour respecter le veinage et la teinte sur tout l’accordéon. Le bois utilisé est à 80% du noyer, 15% du pommier ou poirier et les 5% restant peuvent être du châtaignier ou tout bois qui ne « travaille » pas en vieillissant.
Par le passé en France (aujourd’hui encore en Asie ou en Italie), on trouvait des accordéons recouverts de feuilles de celluloïd. C’est une feuille de plastique qui enveloppe les carrosseries en bois des accordéons. Le process à base d’acétone nécessaire à la mise en œuvre du celluloïd est interdit en Europe, c’est pour cela que depuis 20 ans les accordéons sont peints.
Dans le cadre des basses standard, les accords à la main gauche sont préprogrammés mécaniquement, c’est-à-dire que dernière un seul boutons les trois notes de l’accord seront jouées. Les basses chromatiques auront chaque note indépendante et c’est l’accordéoniste qui doit construire ses accords en appuyant sur les trois boutons correspondant aux trois notes de l’accord.
Tout dépend du type d’accordéon ; diatonique ou chromatique. De son étendue, c’est-à-dire le nombre de notes jouées à la main droite et du nombre de basses. Et sans oublier du nombre de voix.
On peut dire d’un accordéon diatonique peut avoir une masse de 3 à 5 kilogrammes et qu’un accordéon chromatique peut voir sa masse de 3,5 kg à 13 kg.
Comme il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de l’accordéon même les personnes plus âgées peuvent commencer. Comme toute pratique il faut être conscient de ses capacités à tenir l’accordéon et à apprendre. Avec de la motivation, du temps et de la persévérance tout le monde doit être capable de se faire plaisir avec un accordéon.
Outre la qualité sonore de l’accordéon, il ne faudra pas négliger sa capacité à être entretenu, révisé et peut-être revendu pour passer à un autre.
Il existe plusieurs pistes pour vendre votre accordéon ; de particulier à particulier, sur les sites internet de vente et les magasins de musique en dépôt vente. Attention à bien décrire les caractéristiques de votre accordéon, sa marque, le nombre de notes à la main droite, le nombre de voix, le nombre de basses à la main gauche et si possible l’année de fabrication. Soyez raisonnable avec le prix que vous en souhaitez, il n’est pas comme le bon vin, il ne prend pas de valeur en vieillissant. Sans oublier que les accordéons très ancien et lourds ont beaucoup de peine à trouver preneur.
La marque de l’accordéon vous donne généralement son origine. Mais attention beaucoup d’accordéons sont fabriqués par des usines (asiatique ou Italienne) et seulement le marquage et parfois l’accordage sont réalisés par la marque elle-même. N’hésitez pas à demander à la marque son origine réelle. Chaque marque doit être en mesure de vous donner sa date d’assemblage par un numéro d’ordre ou de série que l’on trouve sur une plaque à l’intérieur ou à l’extérieur de l’accordéon.
L’accordéon Diatonique est un instrument de musique, avec de la motivation, du temps et de la persévérance tout le monde doit être capable de se faire plaisir avec un accordéon.
Le diatonique peut s’apprendre plus facilement avec des tablatures (c’est-à-dire des numéros de boutons à la place des notes sur une partition) mais ça n’en reste pas moins un instrument de musique avec des rythmes et des enchaînements de notes.
Oui mais de moins en moins. Attention certains concours sont organisés par des marques d’accordéons donc l’impartialité n’est peut-être pas toujours au rendez-vous.
Pourquoi pas, mais attention la qualité de l’accordéon ne se voit pas forcement sur son esthétique. Prenez garde à sa compression, qualité du soufflet, à son accordage, à l’état de ses musiques (elles ont tendance à rouiller s’il n’est pas entretenu), à l’état de ses cuirs musique, … Le principal, le plus onéreux ne se voit pas et se trouve à l’intérieur.
Un accordéon numérique est un autre type d’accordéon, il a la particularité de disposer des mêmes configurations de claviers donc la pratique du même doigté que l’accordéon acoustique.
Par simplification, on pourrait dire que c’est un synthétiseur avec des claviers d’accordéon et un soufflet. Il reprend l’expression du soufflet pour faire moduler les sons, les claviers pilotent les sons qui sont choisis. Il offre l’avantage de pouvoir jouer tout type de son d’instruments (autre que celui de l’accordéon) et la possibilité de brancher un casque audio pour ne pas déranger son environnement. A l’inverse, il n’aura pas la « chaleur » et les vibrations d’un accordéon acoustique. Il a besoin forcement d’une sonorisation et d’électricité (qui peut provenir de batteries) pour fonctionner. Il a l’avantage d’être plus léger que les accordéons acoustiques car il n’a pas de plaquettes de musique et possède une mécanique allégée.
Oui, il existe différentes méthodes pour apprendre, avec ou sans professeurs, dont certaines avec des tablatures, c’est-à-dire que les notes des partitions sont remplacées par des numéros de boutons. Mais certaines notions de musiques, de rythmes, seront à appréhender pour que votre musicalité rencontre les oreilles des « mélomanes ».
Derrière la marque il doit y avoir une histoire, une fabrication et un service aprés l’achat comme le service après-vente. Il n’y a pas forcément de bonne ou de mauvaise marque d’accordéon Français ou autre. Posez vous toujours quelques questions sur son histoire, sa capacité à répondre à votre besoin, sur la conception, la fabrication et l’entretien de votre accordéon.
La manufacture d’accordéons MAUGEIN (www.accordeons-maugein.fr) existe depuis 1919 à Tulle. Elle a accompagné bon nombre d’accordéonistes célèbres et moins célèbres, mais avec toujours la même ambition de servir la musique quelque soit le niveau de l’accordéoniste. Elle a toujours innové sur les accordéons diatoniques comme sur les chromatiques. Elle a su proposer les premiers accordéons à boite de résonnances arrière, les systèmes mixtes (diatonique MD et chromatique MG) et le premier système midi pour accordéon en 1984.
Depuis son origine, le client ou le visiteur peut discuter avec les artisans de la manufacture MAUGEIN. Tous les métiers de cette facture instrumentale se retrouvent sous le même toit : l’ébénisterie, la peinture, la découpe mécanique, le montage, l’accordage, la fabrication du soufflet, la finition, les montages électroniques et le SAV.
Le meilleur accordéon sera celui qui vous convient le mieux en termes de sonorité, d’ergonomie et de décoration. A vous de trouver le votre sans négliger sa capacité à être entretenu, révisé et peut-être revendu pour passer à un autre. Et si la meilleure façon de trouver son meilleur accordéon était de participer à sa conception ? La Manufacture d’Accordéons Maugein conçoit, fabrique des accordéons personnalisés. Vous participerez à sa définition, sa conception, vous pourrez vous entretenir avec les compagnons de chaque ateliers pour leur passer vos exigences.
Depuis l’origine les marques Française fixent les plaquettes de musiques sur les sommiers à l’aide de pointes (appelé aussi principe à la Française) ou de vis, alors que les Chinois, les Russes et les Italiens ont l’habitude de faire du cirage de musique. L’avantage du cirage, c’est le coût car l’opération d’étanchéité et de fixation des plaquettes se fait par la même opération. Alors que dans le principe à la Française, le liège fait l’étanchéité et les clous la fixation. Cette technique est moins sensible aux températures extrêmes et aux amplitudes thermiques que la cire ne supporte pas.
En cherchant bien dans les membres de sa famille, on découvrira presque toujours un membre qui a joué ou qui joue encore de l’accordéon, n’hésitez pas à le questionner.
On trouvera un accordéon dans un magasin de musique, chez les particuliers et dans les fabriques d’accordéons.
La Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle conçoit et fabrique les deux types d’instruments (diatoniques et chromatiques) depuis plus de 100 ans, elle pourra vous renseigner.
Oui évidement, la plupart des conservatoires de France ont une section accordéon, n’hésitez pas à demander des renseignements. Et il existe bon nombre de professeurs indépendants ou d’écoles associatives qui enseignent l’accordéon en cours particuliers ou en petits groupe.
Pour sonoriser un accordéon, il existe plusieurs systèmes sur le marché. Ils peuvent être en externe sur un pied de micros ou accrochés à l’accordéon en extérieur coté Main droite et ou main gauche. Il existe maintenant des micros très performants permettant de fixer des capsules sous la grille main droite ou sous la planche de fond coté main gauche afin de capter les sons plus précisément, tout en étant protégés du monde extérieur. Attention les réglages peuvent être délicats car il est parfois difficile de choisir de capter les sons des notes de musiques sans capter les bruits mécaniques de l’accordéon.
90% des accordéons dans le monde ont un clavier piano à la main droite mais c’est l’inverse en France. L’Asie commence à s’intéresser aux boutons.
En général, ce sont des accordéons chromatiques avec une ou plusieurs voix et des registres sur la grille. On peut dire plus facilement que c’est le piano bretelles.
Et pourquoi pas, il peut tout faire. Ses seules limites sont celles de l’accordéoniste qui en joue.
Les registres permettent de composer les voix de l’accordéon. Un accordéon peut avoir plusieurs voix, c’est-à-dire des notes d’octaves différents qui se superposent. Par exemple une voix basson avec une voix flute pour créer un son bandonéon, une voix flute avec deux voix désaccordées pour créer le son musette.
Les registres sont des leviers qui actionnent des glissières pour ouvrir ou fermer des voix. On peut les retrouver sur la main droite ou sur la main gauche suivant les instruments. Les boutons de commande de ces registres peuvent se trouver dernière le clavier Main droite ou sur la grille de l’accordéon pour la partie chant et sur le devant au-dessus du clavier main gauche pour l’accompagnement.
Oui, mais il est plus raisonnable de se faire aider, pour bien débuter, par un autre accordéoniste. Il est indéniable qu’un professeur d’accordéon vous permettra de partir sur de bonnes bases, pour la tenue de l’accordéon sans se faire mal et d’adapter les « bons » doigtés dès le commencement.
Oui certainement un peu mais dans la mesure du possible. Attention tout n’est pas faisable, ça dépendra de la configuration originale et de la qualité des anches.
Les portes lames du maujo sont démontables pour être nettoyés. Ils sont donc changeable par de nouveaux portes lames. Il faut alors se rapprocher de la Manufacture MAUGEIN pour avoir ces pièces de rechanges par téléphone au +33 (0)5 55 20 08 89 ou par mail à [email protected].
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de communication entre instruments de musique.
Pour l’accordéon, c’est un ensemble de capteurs derrière chaque boutons main droite et mains gauche qui captera les informations de votre jeu pour piloter des sons numérisés vers une sonorisation. Ce système peut être utilisé sur un seul côté de l’accordéon (MD ou MG) mais aussi sur les deux. Le transfert des informations peut se faire par voie filaire ou sans fils vers le récepteur d’infos.
Ce système peut équiper un accordéon acoustique, on parlera alors d’accordéon midi avec ou sans carte sons intégrés. Les sons peuvent venir d’un système extérieur du marché comme un synthétiseurs, un arrangeur, un expandeur. Un accordéon sans musique acoustique équipé d’un système midi avec une carte sons sera appelé accordéon Numérique ou digital. Les cartes sons peuvent contenir des centaines de sons de dizaines d’instruments de musiques différents qui ont étés enregistrés ou créés informatiquement.
Le romantique comme on l’appelle aujourd’hui, est une évolution du prototype de Cyrill Demian ayant traversé les frontières d’Italie et de France. Il se jouait à plat posé, sur la main gauche et en tirant sur le clavier avec la main droite. Il était utilisé par les dames de la bourgeoisie afin de s’accompagner au chant. Au fil des années, apparaitra la soupape à air, il va s’étoffer en notes et se voir doté d’un clavier main gauche.
Il sera de plus en plus décoré en marqueterie de bois de palissandre, filets de citronnier, de nacres, bois de rose, bois noirci et filets de laiton doré, décoré de petites têtes de chiens, de scènes champêtres, de touches et boutons en nacre… On pourra trouver dans différents musées, des exemplaires des années 1830 jusqu’au début du 20ème siècle.
Vous pourrez trouver quelques exemplaires de ces romantiques dans notre Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle.
L’ACCORDION » en Autriche. Ce sera le principe qui deviendra l’accordéon moderne que l’on connait aujourd’hui. Ce prototype n’avait qu’un clavier à 5 touches et un soufflet. Sous chaque soupape pilotée par une touche, on trouvait 5 anches montées en accord. C’était un système diatonique. Vous pourrez trouver une réplique de l’accordéon de Cyrill Demain à la Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle.
Privilégier toujours un accordéon qui n’a pas eu de longue période d’interruption de jeu. L’accordéon s’abime lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est-à-dire ventilé. Les anches se rouillent, les cuirs de musique s’assèchent si l’accordéon n’est pas ventilé.
Et bien évidement, choisir un accordéon qui correspond au répertoire que vous voulez explorer, à votre morphologie et à votre niveau d’expertise.
Pour choisir son accordéon, posez-vous quelques questions : Pour quel style de musique ? Pour jouer assis ou debout ? Il faut être à l’aise avec son accordéon, ne pas le prendre trop grand ou trop lourd. Il faut qu’il puisse passer entre vos jambes et votre menton quand vous êtes assis. Il est toujours préférable d’en parler avec un accordéoniste, un professeur d’accordéon ou un professionnel de l’accordéon. La Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle conçoit et fabrique des accordéons depuis plus de 100 ans, elle pourra vous renseigner.
Pour un accordéon diatonique, on aura une note différente lors de l’ouverture ou de la fermeture du soufflet. Alors que sur l’accordéon Chromatique, la note sera la même. L’accordéon Diatonique aura alors en général deux notes sous chaque bouton mais pas forcément toute les notes de la gamme. Il est plutôt régionaliste (chaque région peut avoir son architecture de notes), pour les musiques traditionnelles, folkloriques.
Alors que le système chromatique dispose des 12 notes chromatiques, il permet de jouer toutes les notes et donc s’adapter à toutes les musiques.
La Manufacture d’Accordéons MAUGEIN à Tulle conçoit et fabrique les deux types d’instruments depuis plus de 100 ans, elle pourra vous renseigner.
Il existe plusieurs niveaux de qualité de musique pour accordéons. Pour simplifier et en parlant de vrais accordéons, on peut dire que la basse qualité commence par la « super dural », puis la « dural », la « tipo A mano » et la « A mano ». Les différences viennent de la qualité des alliages pour les châssis de musiques, de la qualité des aciers pour les lames et du rivetage pour l’assemblage.
Par souci de qualités dans la tenue de l’accordage et de la netteté de la note, la manufacture d’accordéons Maugein utilise que des musiques « A mano » pour les Chromatiques et de la « Tipo a mano » pour les diatoniques. Mais les choix peuvent être adapté à la demande de chacun.
En 1887 François Dedenis commence la fabrication des premiers Accordéons Diatonique en France à Brive la Gaillarde. Et un certain Jean Maugein rejoindra cette fabrique en 1906 après avoir gagné un concours d’accordéon organisé par François Dedenis et ce jusqu’à la guerre de 14-18. Au retour de la guerre, Jean Maugein propose à François Dedenis de créer une succursale à Tulle. Mais en 1919, Jean va vite s’orienter vers la fabrication de son coté des premiers Diatonique Maugein. Et l’aventure Maugein peut commencer (https://www.accordeons-maugein.fr/lhistoire).
Dans les années 1924, la Famille Cavagnolo s’installe en France. Puis certaine marque viendront compléter le panel des fabricants d’accordéons sur le territoire français ; Luis Calmel, Union, Accordiola, bonnifassi, Bernard Loffet, …
Comme il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer de l’accordéon même les personnes plus âgées peuvent commencer. Comme toute pratique il faut être conscient de ses capacités à tenir l’accordéon et à apprendre. Avec de la motivation, du temps et de la persévérance tout le monde doit être capable de se faire plaisir avec un accordéon.
On retrouve l’accordéon dans tous les styles musicaux depuis plus d’un siècle maintenant. Il permet de jouer toutes les musiques du monde et il est facilement transportable. N’hésitez pas à visiter notre site internet pour découvrir les différents modèles et les sons associés.