La boutique en ligne

Vous connaissez déjà les qualités de l’instrument de vos rêves ? Utilisez le configurateur pour construire l’accordéon qui vous convient ! Découvrez bienôt le configurateur en ligne.

 

PRIX


ETAT


STYLE MUSICAL


MASSE


HAUTEUR SOUS MENTON


RANG MD

VOIX

Les instruments de deuxième vie

Découvrez les instruments d’occasion disponibles à la vente à la Manufacture.

De toutes marques, ils sont contrôlés, testés et approuvés par nos experts Maugein.

 

Les ACCORDÉONS D'occasion

 

L'essayer, c'est l'adopter !

rendez-vous au showroom Maugein.

Si vous passez à Tulle, venez visiter la Manufacture, tester nos instruments et concevoir avec notre équipe votre accordéon personnalisé.

 

Vous pouvez aussi vous rendre dans l'un de nos magasins de musique partenaires, partout en France !

Nos revendeurs

 

L’ACCORDÉON
CHROMATIQUE

L’accordéon chromatique est un instrument uni-sonore,

c’est à dire que le son reste le même quel que soit le mouvement du soufflet, qu’on le on tire ou qu’on le pousse.

 

LE VIRTUOSE DE L’ORCHESTRE

Ce sont les multiples perfectionnements techniques survenus durant le XIXe qui vont être à l’origine de l’accordéon chromatique. Après d’innombrables expérimentations de toutes parts, et une certaine confusion dans les appellations, le système chromatique apparait vers 1900 en Europe.

L’accordéon chromatique est uni-sonore, c’est à dire que peu importe le sens du soufflet, la note obtenue pour une même touche demeure rigoureusement identique.

On obtient ainsi une approche plus fiable et stable de la mélodie. S’ajoutera de plus une évolution du clavier, organisé sur trois rangées chromatiques pour le clavier chant, tandis que le clavier d’accompagnement se voit doté de touches donnant les basses et les accords composés majeurs, mineurs et septième. Cette révolution technique, autorisa ainsi l’accordéon à jouer dans toutes les tonalités, avantage fort appréciable pour un instrument de musique, qui le rapprochait des multiples possibilités du piano. La forme et le modèle de l’accordéon chromatique trouvera son aboutissement aux alentours des années 20, bien que différents types de claviers existent encore aujourd’hui (italien, belge ou français).

C’est à cette même époque que l’accordéon fait de Paris sa capitale, où de nombreux lieux emblématiques lui permettent de se populariser. Le quartier de La Bastille sera l’une de ses terres d’élection, mais l’accordéon chromatique s’intègrera également parmi les bals populaires devenant de fait indissociable du genre musette, particulièrement à la mode à l’époque, mais toujours relativement vivace selon les régions. C’est également l’accordéon du jazz, de la musique classique et contemporaine.

Il existe deux sortes d’accordéons chromatiques : l’accordéon à touches piano et l’accordéon à touches boutons classique. L’accordéon piano est, à ce jour, le système le plus répandu et le plus commun à travers le monde, grâce à un clavier chant de type piano et un clavier d’accompagnement similaire à celui de l’accordéon bouton. Il est ainsi très apprécié par les pianistes tels que Jacques Higelin, Christian Décamps, Renaud, Les Ogres de Barback…

L’accordéon chromatique a été inscrit dans l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel Français en 2009.

MAUGEIN accordéon chromatique 2021
fr Français
X