“Je crois que j’aime profondément les gens, pour moi la vie c’est ça.”

C’est de cette manière que Sébastien Farge conclut un portrait qui lui était consacré, réalisé en janvier 2019 par Cyrille Galais.

Dans cette phrase, tout est dit sur l’homme généreux et humain qu’il est, mais aussi sur l’artiste complet et passionné, intarissable sur son amour de la musique, des autres et de l’accordéon bien entendu.

Sébastien Farge se nourrit de rencontres, de partages, il se plaît à faire des passerelles entre les divers univers instrumentaux qui croisent sa route. Il ne fait pas de choix entre les différents styles musicaux que permet l’accordéon, il les épouse tous avec curiosité et gourmandise. Accompagnateur, soliste, son ouverture à toutes les musiques lui permet d’expérimenter et de découvrir les genres musicaux : jazz, musique contemporaine, rock, musette. C’est ce qui fait de lui un homme bouillonnant, charismatique. Le plus bel exemple c’est quand en 2005, il passe 5 jours avec Ben Harper sur la scène de l’Olympia et le dimanche au bal musette.

Sébastien Farge, ambassadeur des accordéons Maugein

“Bernard Cavanna, compositeur de musique contemporaine dit de lui qu’il sait réunir toutes les énergies autour de l’accordéon, on ne peut pas mieux dire.
L’histoire commence à 5/6 ans, l’accordéon lui est tombé dessus, c’est lui qui le dit. Quand le petit Sébastien rentre de l’école, il n’a qu’un souhait c’est prendre son accordéon et jouer. Son enthousiasme pour le piano à bretelles ne se démentira jamais. Ce qui l’entraîne bien vite vers le parcours d’enfant «prodige» pendant lequel il remporte ses premiers prix de concours départementaux et régionaux.

Un talent reconnu et récompensé

À vingt ans à peine, Sébastien est vice-lauréat de la Coupe de France et du prix du Président de la République. Il obtient le prix Jean Ségurel de la chanson française et des régions de France, ainsi que le trophée mondial d’accordéon au Portugal en 1993.

Après sa trentième année, Sébastien Farge obtient les prix d’orchestration, d’harmonie, de fugue et de contrepoint au CNR de Limoges. Il arrange, compose, anime des master-class et contribue à des dizaines de projets discographiques.

Pendant 4 ans, il officie en tant que directeur artistique des Nuits de Nacre à Tulle, l’un des plus grands festivals français dédié à l’accordéon. Bel espace de jeux pour lui, il y consacre du temps et de l’énergie. Expérience riche tel qu’il le dit, avec la charge assumée d’être porteur d’une dynamique sur le territoire de la Corrèze si cher à son cœur. Il préférera cependant mettre un terme à l’expérience pour se recentrer sur sa musique, composition, arrangement. “J’ai besoin de pouvoir me consacrer pleinement et à 100 %, à l’expression et à la création artistique” dit-il. Il souhaite remettre au devant de la scène le musicien.

Sébastien Farge, ambassadeur des accordéons Maugein

Un artiste impliqué pour la musique, sur son territoire et aux côtés de Maugein

Ambassadeur du territoire de la Corrèze, il est aussi celui des accordéons Maugein. Son premier accordéon, qu’il a eu à 6 ans, est un Maugein “bleu”, et il ne démentira jamais sa fidélité à la marque centenaire. Il considère même cela comme un privilège d’avoir sur le territoire corrézien le dernier fabricant français d’accordéons, et il en est le fière défenseur. Sébastien Farge se fait fort d’aider la manufacture à perpétuer la belle histoire de l’épopée Maugein. Il salue l’excellence du savoir-faire de la manufacture, cette capacité à adapter chaque instrument à son musicien, que l’accordéon qui voit le jour soit le plus approprié aux attentes, au style de chacun. Il intervient aussi parfois dans le process de fabrication, aiguille, conseille. Comme partout où il intervient, il fait mieux que participer, il distille alors d’une autre manière l’amour de son art.

Là-encore, son désir est de faire aimer l’accordéon, le faire mieux comprendre, le faire partager dans ce qu’il a de plus pluriel. Il déploie cette capacité artistique, pédagogique également pour mieux faire rentrer l’accordéon dans la vie de chacun.

Sébastien Farge Quartet, ambassadeurs des accordéons Maugein

Plus d’infos

Sébastien Farge a composé et interprété les morceaux originaux disponibles sur le site de la Manufacture Maugein.

“Sébastien Farge Quartet” prépare son premier album !
Sortie prévue en 2021.

Retrouvez encore plus d’informations sur son site sebastienfargeofficiel.com

Sébastien Farge, ambassadeur des accordéons Maugein

Un partageur passionné et passionnant

Toujours dans son souci de partage, il anime une émission sur France Bleu Limousin “Petites histoires d’accordéon”. Il profite de cette audience pour aller à la rencontre des accordéonistes, de ses “pairs” comme il le dit. Il explique le jeu de chacun, les particularités de leur instrument, l’homme informe et se forme lui aussi, il s’enrichit, travaille, apprend…encore un peu plus.

Virtuose de l’instrument, passionné, un brin hyperactif l’homme s’accomplit dans tout ce qu’il touche, le fil conducteur étant encore et toujours l’accordéon. La seule question qu’il se pose c’est de savoir comment trouver l’équilibre, l’alchimie selon ses propres termes entre tous ses apports artistiques, sa soif de partage, ses rencontres humaines, ses projets passés ou à venir et l’épuisement. Bouillonnant vous avez dit !

fr Français
X